Tomplay : une app qui facilite l’apprentissage musical

Jouer d’un instrument chez vous, dans votre salon, accompagné d’un orchestre, c’est désormais possible grâce à l’application Tomplay. A l’origine du projet, Alexis et Thomas Steinmann, les co-fondateurs de la société vaudoise Tombooks.

La musique dans la peau

La partition musicale interactive Tomplay est née de la passion de deux musiciens amateurs. Thomas et Alexis Steinmann, père et fils, sont partis d’un constat simple : « Nous nous sommes aperçus que de nombreux musiciens arrêtaient très rapidement de jouer de leur instrument par découragement. Les partitions papiers ne répondent pas forcément aux besoins du musicien, elles ne sont pas toujours adaptées à leur niveau », explique le jeune homme de 23 ans. À la tête de la société, l’entrepreneur Alexis Steinmann prend son rôle particulièrement à coeur. Il endosse cette fonction il y a maintenant quatre ans. Diplômé de HEC St-Gall, le jeune homme travaille au sein d’une grande multinationale, mais rapidement il veut créer sa société afin de répondre à un besoin de nouveauté dans l’apprentissage musicale. Pianiste depuis plus de 10 ans, le fondateur veut populariser la musique et la rendre accessible pour tous et partout dans le monde.

Une application innovante

« Le but est de dynamiser l’apprentissage musical », explique son directeur. Grâce à une technologie unique, les partitions interactives Tomplay pour tablettes et ordinateurs s’adaptent au niveau et aux besoins de l’utilisateur. «Il est possible de jouer du piano, du violon, de la guitare, de la flûte ou de la clarinette, entre autres, tout en étant accompagné d’un orchestre, comme dans une salle de concert», raconte le fondateur. La startup installée à Pully (VD) répertorie 1000 partitions, et comptent en référencer 10 000 fin 2017. De la musique classique, aux musiques de films en passant par du pop rock et du tango ; le public de Tomplay est large avec des goûts variés. Une seule chose primordiale pour utiliser cette application « Il faut savoir déchiffrer une partition », mentionne son créateur. Pour restituer cette ambiance orchestrale, la société vaudoise fait appel à des musiciens indépendants ou un orchestre, chargés de jouer les accompagnements. Les co-fondateurs comptent désormais s’attaquer au marché asiatique « En Asie, chaque enfant joue au moins d’un instrument », rapporte l’entrepreneur Alexis Steinmann. www.tom-books.com