L’Envie de Fraises sublime les mamans et leurs enfants

Maman avant tout, Emilie Thommen et Frédérique Schenker veulent sublimer les futures mères. Stupéfaites de la pauvreté des vêtements pour femmes enceintes, elles ouvrent leur boutique L’Envie de Fraises.

Une mission, donner la vie en beauté

Emilie Thommen et Frédérique Schenker sont pétillantes et plein de bons conseils pour les futurs parents. Dans leur boutique, installée dans le quartier de Plainpalais à Genève, les deux associées ouvrent volontiers leur porte aux mamans ou futures mères en recherchent d’articles pour elles ou leur enfant. Il y a douze ans les deux jeunes femmes décident de fonder leur société L’Envie de Fraises. Le constat est simple: il n’y a pas de vêtements élégants pour les femmes enceintes « C’était notre cheval de bataille, les futures mères ont aussi le droit de s’habiller joliment », confie l’une des associés. Les fondatrices veulent offrir aux femmes enceintes une collection qui sublime leur silhouette, tout en collant aux tendances du moment. Après avoir travaillé ensemble dans un magasin de jouets pour enfants, Frédérique et Emilie, mettent toute leur énergie pour faire éclore leur projet. Toutes deux, très manuelles et créatives, Frédérique est costumière de théâtre, Emilie est styliste, s’attèlent à façonner les vêtements vendus ensuite en boutique. Aujourd’hui les fondatrices ne créent plus de collection par manque de temps. Année après année, la gamme d’articles s’est agrandit ; elles s’inspirent de la mode proposée par des marques suisses et françaises notamment. Régulièrement elle se rendent à des salons de puériculture pour dégoter leurs pépites : du vêtement pour femmes enceintes, aux articles d’allaitement, en passant par de jolies petites tuniques pour les bouts de choux, et tout autres accessoires autour de l’enfant comme les biberons, le linge de nuit, les jouets… Elles mettent un point d’honneur à vendre des produits fabriqués avec des matériaux sains « On met l’accent sur des produits confectionnés bio quand c’est possible et surtout sans métaux lourds, notamment pour les vêtements d’enfant et on valorise les biberons sans bisphénol A ni phtalates », explique Frédérique.

Des conseils de maman

Dans leur boutique les fondatrices accordent beaucoup d’intérêt à leur clientes « On est très disponibles. Notre expérience de maman, on la partage énormément.  Souvent les jeunes parents ont le nez dans quelque chose de difficile, ils ont l’impression qu’ils ne s’en sortiront pas. On les rassure. On transmet notre expérience », raconte Emilie. Parfois, les créatrices de l’Envie de Fraises testent des articles avec leurs propres enfants. Une manière d’être encore plus proche du client. Dans cette dynamique de proximité, les fondatrices ont mis en place des ateliers qui ont lieu dans la boutique. Entourés de professionnels, les mères et les pères prennent place au centre de la boutique pour écouter les conseils et poser des questions, à propos du portage, des polluants de notre environnement, et bien d’autres thèmes abordés. Dans cette univers enchanté pour mamans et enfants, les mumentrepreneurs ultra motivées espèrent pousser les murs, car poupées, biberons, sacs, tuniques, peluches s’amoncellent les uns à côté des autres, tel un joyeux bazar ! www.enviedefraises.ch