Genilem : au service des entrepreneurs depuis 1995

0
2205

Beaucoup de créateurs se lancent dans l’aventure entrepreneuriale par passion et challenge. Au delà du projet, la création d’une société est un défi qui demande aux entrepreneurs des compétences souvent très différentes de leur domaine d’expertise de base. Pour les aider à réaliser leur rêve, GENILEM accompagne ces jeunes créateurs. Présentation de l’association qui vient de fêter ses 20 ans d’existence.

Faire germer des jeunes pousses

Les entrepreneurs ont souvent tendance à n’envisager que les aides financières. Et pourtant les aides non financières permettent de tester son idée, d’être conseillé dans l’étude de marché. Des étapes tout aussi importantes dans la préparation du projet que le bouclage du plan financier. La genèse de GENILEM ? En Suisse, trois entreprises sur cinq n’atteignent jamais leur troisième anniversaire. Un constat qui pourrait faire reculer l’entrepreneur en herbe. Sur cette base, le banquier Armand Lombard fonde en 1995 GENILEM Vaud-Genève, un acronyme pour Génération Innovation Lémanique, afin de promouvoir les idées innovantes. Depuis sa création, six autres antennes ont vu le jour : Valais, Fribourg, Arc Jurassien, Zurich, Suisse Centrale et Aargau. L’organisme a pour mission de soutenir ces entrepreneurs dans leur gestion, par le biais d’un programme d’accompagnement et de formation, durant trois ans. L’association à but non lucratif est sollicitée plus de 600 fois par année. Seuls 12 dossiers sont retenus.

Une sélection rigoureuse

Pour espérer être accompagné par l’association, quatre critères sont essentiels. La société doit avoir moins de trois ans ou pas constituée, le produit ou le service doit être commercialisé ou commercialisable, innovant et créateur d’emplois. Une fois ces pré-requis rassemblés, les porteurs de projets doivent remplir un formulaire sur le site internet. Un coach diagnostique la viabilité du projet. Puis vient alors la seconde étape et pas des moindres. Devant un comité de sélection réunit quatre fois par an et composé de 20 personnes, trois porteurs de projets présentent leur futur business. Trente minutes pour séduire le jury. Depuis sa création en 1995, 300 entreprises innovantes ont été conseillées, 84% d’entre elles sont toujours en activité positive trois ans après l’aide de l’association.

Son modèle économique

Le programme d’accompagnement pour chaque jeune pousse est gratuit mais estimé à une valeur de CHF 85 000’- sur trois ans. En plus du coaching, GENILEM leur offre une certaine visibilité médiatique, leur ouvre son réseau et assure des formations et du mentorat. En partenariat Public-Privé son financement est réparti en trois grands pôles : le parrainage de grandes entreprises privées (49%), le financement public (30%) et par les mandats et formations (21%). Grâce à ce modèle économique très attractif, GENILEM participe ou organise divers événements dédiés à l’entrepreneuriat, notamment le Carrefour des Créateurs, un vrai moment de convivialité et de réseautage pour les entrepreneurs. Cette année, il se tiendra à Palexpo à Genève. Rendez-vous incontournable le 12 octobre 2016. Sous un même toit, le temps d’une journée, l’ensemble des structures d’aide et de soutien à la création d’entreprises est réuni. Conférences, rendez-vous en face à face avec des spécialistes et exposants. Autant de ressources qui peuvent apporter un appui non négligeable aux créateurs d’entreprises. www.genilem.ch

Photographe, vidéaste et webmaster, je réalise des photos, des vidéos et des sites web pour les entreprises et les particuliers. Contactez-moi au 079 679 39 89 !!!

DONNEZ VOTRE AVIS

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code