Rapport sur l’usage des médias et réseaux sociaux à la Réunion

Pour démarrer et vous souhaiter une bonne semaine, je vous propose un peu d’exotisme…Ce que j’aime vraiment dans les réseaux sociaux, c’est qu’ils permettent de partager avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous, même s’ils sont à des milliers de kilomètres de vous. C’est dans cette vision que j’ai commencé à échanger avec Cédric Hoareau qui vit et travaille à l’île de la Réunion. Un passionné du web ! Il développe d’ailleurs son blog “Boulevard du Web : Cultivateur 2.0” www.boulevardduweb.com. Un jour, via Twitter, je lui demande simplement comment se porte le marché des médias sociaux chez lui. Il me répond, je le questionne, il me répond, puis je lui demande s’il a un état des lieux. Après une semaine, il m’envoi le rapport que je vous invite à découvrir ci-dessous. Merci Cédric pour ce travail très intéressant et à vous de le faire suivre ;-)

1. Rappel démographique

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de dresser un état des lieux de la Réunion à l’heure actuelle. Afin d’éviter d’entendre (encore aujourd’hui) “mais vous avez la télévision à la Réunion ?” c’est peut-être exagéré et peut faire sourire, mais cela m’est déjà arrivé ! Non la Réunion n’est pas une île sur laquelle la population vit dans des grottes ou dans les arbres. Nous sommes une population tout aussi civilisée que celle de la Métropole.

La Réunion est un département d’outre-mer et une île de 2 500 km2 située au sud-ouest de l’océan Indien. En 2012 la population était estimée à 837 868 habitants. C’est une île avec un fort taux de fécondité qui a pour conséquence d’avoir une population très jeune certes et où le taux de chômage s’élève à 30% ! La vie est assez chère à la Réunion, car il y a une taxe française applicable à la plupart des produits importés qui est de 4% en moyenne (…).

2. Rappel technologique

Dans le domaine des TIC, la Réunion abrite deux opérateurs télécoms historiques qui sont Orange et SFR, mais de nouveaux FAI (ZEOPIZI  Only) se développent. En matière d’infrastructure, la Réunion est seulement équipé pour accueillir le réseau mobile jusqu’à la 3G+ et la fibre optique en est encore à son balbutiement, car son installation ne fait que démarrer. Dans ce domaine, la Réunion souffre d’un retard certain face à la Métropole, mais c’est la situation géographique de l’île et le financement des infrastructures qui sont en cause. Il est donc normal qu’il faille rester rationnel et garder à l’esprit le passé de l’île et sa taille.

3. Tour d’horizon

FACEBOOK

Top 3 des utilisateurs de Facebook par tranche d’âge :

1. Les 18-24 ans représentent 29,2% des utilisateurs.

2. Les 25-34 ans représentent 24,3% des utilisateurs.

3. Les 35-44 ans représentent 13,9% des utilisateurs.

Repartition des utilisateurs suivant le sexe :

Top 3 des pages de marque :

1. Oasis Be Fruit (l’incontournable)

2. MADO (enseigne de distribution de parfums et cosmétiques)

3. Leffet Péi (marque locale de vêtement)

Tout support par rapport à 2012 :

-4.15% d’utilisateurs en 2013

-14% d’utilisateurs jusqu’à ce jour

Support mobile par rapport à 2012 :

-2.16% d’utilisateurs en 2013

-1.42%  d’utilisateurs jusqu’à ce jour

En baisse générale mais concentre toujours la plus grande majorité d’utilisateur.

TWITTER

Tout support par rapport à 2012 :

-0.43% d’utilisateurs en 2013

+0.16%  d’utilisateurs jusqu’à ce jour

Support mobile par rapport à 2012 :

+0.42% d’utilisateurs en 2013

-1.62%  d’utilisateurs jusqu’à ce jour

Légère baisse sur le côté desktop et augmentation sur les terminaux mobiles.

YOUTUBE

Tout support par rapport à 2012 :

+2.34% d’utilisateurs en 2013

+1.57%  d’utilisateurs jusqu’à ce jour

Support mobile par rapport à 2012 :

-0.16% d’utilisateurs en 2013

-0.38%  d’utilisateurs jusqu’à ce jour

Inversement, un gain d’utilisateur côté desktop.

PINTEREST

Tout support par rapport à 2012 :

+0.97% d’utilisateurs en 2013

+1.78%  d’utilisateurs jusqu’à ce jour

Support mobile par rapport à 2012 :

+0.84% d’utilisateurs en 2013

+1.18%  d’utilisateurs jusqu’à ce jour

Une croissance générale pour Pinterest qui se popularise même à la Réunion. (source Socialbaker, statcounter)

D’une manière générale, la Réunion reste dans les tendances actuelles par rapport aux médias et réseaux sociaux.

Info : l’extension qui désigne les noms de domaines à la Réunion est le “.re” et en aout 2013, plus de 20 000 entreprises et organisations utilisent cette extension.

STAN
STAN est une agence de communication basée à Lausanne et active dans toute la Suisse romande depuis 2006. Qu’il s’agisse de la création de logos, de sites web, de photos, de vidéos ou de textes, l’équipe de STAN réalise tout avec le même enthousiasme et professionnalisme. Contactez-nous au 021 311 70 13
Message