Portrait de Claude Super, entrepreneur et blogueur 2.0

“Je suis un digital immigrant”

Voici comment se décrit Claude Super. A l’inverse d’un digital native, l’entrepreneur est tombé dans la marmite numérique après plusieurs années d’expériences professionnelles. Pas d’aisance innée, mais une volonté de comprendre cet outil complexe. Dans les années 90, Claude Super décide alors de se former, et comprend très vite les enjeux commerciaux de cette grande bulle technologique. Après avoir été salarié, patron d’entreprise, salarié, Claude Super fonde en 2010 son entreprise e-20.ch, qui accompagne les sociétés dans la mise en oeuvre des technologies 2.0.

L’entrepreneuriat, selon Claude Super

Un entrepreneur, selon Claude Super, c’est d’abord quelqu’un d’une extrême patience pour endosser les contrariétés répétées qu’il a rencontré. “On part de zéro, il faut donc apprendre à se vendre, cela demande une réelle gymnastique intellectuelle, par conséquent il est indispensable de constituer son réseau”, conseille le dirigeant. Le plus étonnant pour Claude Super, c’est la bienveillance des personnes qu’il a rencontré et d’ajouter “en tant qu’entrepreneur, on fait tout, on n’a pas de recul, il est donc nécessaire de s’entourer des talents dont on a besoin”. Constitué de falaises, Claude Super le reconnaît, “le chemin de la réussite n’est pas linéaire, mais les embûches rendent encore plus forts et plus humble.”

Besoin de transmettre

Admiratif de Bertrand Piccard, psychiatre et aéronaute suisse, le dirigeant de e-20.ch reconnaît en lui sa capacité de fédérer une équipe, “c’est un bel exemple de leadership”. Passionné par le management et la stratégie d’entreprise, Claude Super a appris de son expérience, et transmet aujourd’hui son savoir-faire à des étudiants en école de management. Son prochain projet ; co-écrire un livre sur la pratique managériale, “mais j’attends encore un peu, j’ai besoin d’un peu plus de maturité”, confie-t-il. Mais Claude est aussi un blogueur suisse reconnu dans le domaine des technos 2.0, de la gouvernance de l’information, des réseaux sociaux, des réseaux sociaux dʼentreprise et de la valorisation des contenus au service de l’entreprise. Découvrez ses articles sur son blog www.claudesuper.com