Je vois déjà tous les professionnels du web débarquer sur mon site pour dire qu’il est fou celui-là, qu’il prend des risques le petit gars à s’attaquer à nous, nous, les big boss de la toile. Rassurez-vous les ami(e)s, cet article à pour but de mettre en avant votre (nouveau) métier et vos compétences auprès des entreprises, car encore aujourd’hui, je me rends souvent compte que les décideurs ne savent même pas ce que ça veut dire « Community Manager ». Alors si vous pouviez laisser votre témoignage (en quoi consiste le métier d’un CM) dans les commentaires, je vous en serai grandement reconnaissant et mes lecteurs pourront aussi échanger avec vous sur le sujet.

Au commencement du commencement

Vous avez une entreprise et logiquement, pour développer sa notoriété, vous allez devoir investir dans la communication et le marketing. Vous avez entendu que les médias et réseaux sociaux sont devenus incontournables pour se promouvoir et puisque les autres y sont, vous y allez aussi. Amen ! Il était temps (…). Vous devrez réfléchir et définir avant toute action sur « quels sont vos objectifs ? » « quels sont vos moyens financiers et humains ? » et « quelles sont vos attentes ? ». Une fois que votre stratégie de communication est mise en place au quartier général, vous allez devoir vous entourer de petites mains qui mettront tout en oeuvre pour son lancement et atteindre le succès attendu pour contrer votre concurrence.

Quatre cas de figure s’offrent à vous

  1. Vous allez embaucher le grand intellectuel bardé de diplômes qui vous pondra un communiqué en quatre pages qui résumera ceci « Venez acheter chez moi » et qui vous coûtera un saladier.
  2. Vous allez recruter le petit jeune pensant qu’il assure question crédibilité parce qu’il passe tout son temps sur facebook à chatter avec ses ami(e)s en faisant une faute d’orthographe par mot.
  3. Vous allez mandater une société spécialisée dans ce domaine pour externaliser ses prestations et devenir votre porte-parole (elles sont encore rares en suisse, mais il y en a quelques-unes).
  4. Vous allez chercher la perle rare, qui manie très bien les mots, les images et les relations publiques on et off line et qui en plus connait très bien votre secteur d’activité.

Le super héros arrive enfin

C’est la qu’un Community Manager peut faire toute la différence, car en règle générale, il est passionné donc curieux, il a de la suite dans les idées, il s’adapte vite et surtout, il a une expérience significative dans les relations publiques, la communication ou le marketing et maîtrise très bien les médias et réseaux sociaux. A vous de voir, mais n’oubliez jamais que si vous voulez être crédible, choisissez en un/une qui est crédible et que le Community Management ce n’est pas un job d’été, car « Une Communauté ne fidélise pas en un jour » ;-)