Voilà comment on pourrait résumer Facebook. Ça s’en va et ça revient, mais qu’à cela ne tienne, il est incontournable et pour ceux qui prédisent sa fin, il va falloir qu’ils revoient leur copie. Avec plus d’un milliard de membres, sa force demeure dans l’interactivité entre les gens (et je vous prie de croire que je maîtrise bien tous les réseaux connus existants). S’il y a bien une chose dont des spécialistes de renom sont unanimes, c’est le fait que vous ne déplacerez jamais des personnes qui y sont depuis très longtemps, qui ont un historique et surtout qui sont certains de pouvoir rester connecté avec toutes les personnes proches de leur entourage personnel et/ou professionnel, malgré les désagréments que Facebook impose (car il cherche encore son business modèle) avec les publicités et le respect des informations privées (il s’est beaucoup amélioré de ce coté là).

Réseau social et/ou professionnel ?

Qu’on se le dise, Facebook n’est pas seulement un réseau privé d’amis, il est tout aussi professionnel qu’un autre. C’est une question de choix. Vous pouvez remplir vos informations de carrière (je vous mets au défi de ne pas trouver une entreprise pour laquelle vous avez travaillé qui n’a pas une page), cibler la diffusion de vos informations par catégories d’amis ou relations, de suivre vos centres d’intérêts avec les listes, les pages et l’abonnement pour les personnes, de commenter ou partager des informations de tierces personnes, etc. De toute façon, toutes les informations que vous trouverez sur internet passent sur Facebook…

Votre compte ou page peuvent devenir un blog

Les photos et vidéos, les articles et les applications tierces connectées sont dessus. Même les concurrents de Facebook permettent de vous connecter à leurs sites internet avec votre compte personnel pour vous y inscrire ou laisser des commentaires…J’entends ceux me dire que vous vous limitez en terme de référencement sur les moteurs de recherche, et ils ont raison d’un certain coté, mais il ne faut pas oublier que Facebook à son propre moteur de recherche et un milliard d’humains inscrits dessus. Le référencement c’est utile, l’engagement c’est mieux...

Profitez de la puissance de votre réseau

Il ne faut pas aussi oublier qu’il n’y a rien de mieux que de solliciter vos amis et les relations qui vous apprécient pour promouvoir vos actualités auprès de leurs propres amis et faire boule de neige. Il n’y a qu’à leur demander et ainsi vous pourrez accroître votre visibilité et notoriété.

Après tout, l’essence même d’un réseau social, c’est l’échange et le partage (beaucoup l’oublient et après s’étonnent qu’on ne les like pas, mais ils ne le font pas eux-mêmes : donner pour recevoir, ça ne vous rappelle rien…). Ça ne prend pas beaucoup de temps de s’intéresser aux autres si on s’organise bien et ça peut rapporter (gros).

Les petits plus du réseau à+ de 1 milliard de membres

Petite particularité du réseau, vous pouvez avoir votre propre URL www.facebook.com/GioDis et surtout une adresse e-mail. Je teste la messagerie depuis plusieurs semaines et à part le fait de ne pouvoir y inclure sa propre signature lors de l’envoi d’un message, pas de soucis majeurs, tout passe même à l’extérieur et dans les deux sens. Vous pouvez poster toutes vos photos et vidéos (dommage qu’il n’y a pas de statistiques de vues, mais le code d’incrustation sur un site internet fonctionne très bien et la qualité est très bonne en plus de pouvoir taguer la personne et que la vidéo se retrouve de suite sur le profil de celle-ci, si elle n’a pas mis à jour ses paramètres de confidentialité).

Que pensez-vous de Facebook ? Quelles sont vos expériences ?