Vous avez dit Coach ou bien Coaching ?

Les mots « Coach » et « Coaching » provoquent généralement des réactions fortes, soit positives ou négatives. Aujourd’hui, ils sont utilisés à tout va et la plupart des gens ne savent pas vraiment quoi en penser tellement il y a de Coachs et de métiers dérivés dans le Coaching. Certaines personnes pensent que c’est un « truc à la mode », d’autres pensent que ça peut aider les problèmes de couple et d’autres enfin croient que ça ne sert à rien de s’y engager. Pourtant, le coaching a toujours existé et il existera toujours…

Ça sert à quoi le Coaching ?

Depuis plusieurs siècles, beaucoup de gens ont aidé d’autres personnes dans un contexte ou bien dans un autre. Le moyen utilisé était différent peut-être, mais l’intention intérieure était la même. Le coaching est l’art d’accompagner un individu, de l’aider dans un cadre professionnel ou personnel, pour trouver ses propres solutions et à développer des capacités ou acquérir des compétences qui lui permettront d’augmenter son potentiel tout en améliorant sa performance.

Quand choisir un Coach et comment ?

Les gens se rendent compte de plus en plus qu’ils ont besoin d’aide dans leur vie quotidienne, qu’ils ont besoin d’un catalyseur pour déclencher certains mécanismes en eux, qu’ils ont besoin non seulement d’une personne qui les écoute, mais surtout d’une personne capable de les accompagner pour progresser dans leurs rapports avec eux-mêmes et leur environnement. La question qui se pose fréquemment est la réelle compétence d’un coach. Sa formation et les diplômes obtenus sont importants. Toutefois, ce n’est pas un critère bien défini, car tout le monde peut avoir de tels diplômes et certificats mais est ce que ça reflète vraiment les aptitudes nécessaires pour mener à bien une mission de coaching ? Comment vérifier ses compétences ? Etc.

Ma vision du Coaching

Comme je suis issu de la finance avec une formation de base d’expert-comptable, le mot coach m’a toujours irrité. Forcement, puisque dans mon domaine on utilise le terme Auditeur. Avec le temps, je me suis aperçu que pour beaucoup de personnes, le terme Auditeur s’assimiler souvent avec Contrôleur (des impôts). Faute est de constater que le terme Coach est plus passe-partout. Mais ce qui importe pour moi, c’est l’expérience de la personne plus que ses diplômes. En 2006, j’étais sur le point de créer ma start-up et j’ai pris rendez-vous chez un organisme d’aide aux entrepreneurs. Là, un jeune de 22 ans m’a accueilli. J’étais mal à l’aise, car je me répétais sans cesse qu’il n’était pas crédible pour moi, car il n’avait aucune expérience en tant que créateur d’entreprise. Ceci dit, c’est une personne que j’ai vite apprécié et c’est toujours le cas. Soit, quelques années après, j’avoue que le terme coach est plus ludique 🙂 D’ailleurs, si vous souhaitez créer votre entreprise, je vous offre deux heures de coaching 😉 Voir plus ici…

J’attends votre feedback sur le Coaching avec impatience 😉

POZE
Fais une POZE pour découvrir des personnalités plus et moins connues en Suisse. Tu feras la connaissance d'entrepreneurs, artisans, artistes, etc. par le biais de nos portraits, interviews et reportages vidéos. Histoires à suivre ;-)