L’importance du marketing de soi pour les entrepreneurs

Découvrez la petite histoire sur l’importance du marketing de soi « Personal branding », surtout quand on est un entrepreneur…

UN JOUR

Je me souviens d’une personne qui m’avait été recommandée par un ami il y a quelques années, car elle rencontrait des difficultés à développer sont business. Il (c’était un homme) avait créé son entreprise voilà six mois et les ventes étaient très très très loin de ses prévisions. Pourtant, il avait fait les choses logiquement (enfin presque) au commencement. L’entrepreneuriat n’est pas une histoire d’âge, car même s’il avait à peine trente ans, il était motivé et déterminé. Après des études réussies et des premières expériences professionnelles significatives au sein de grandes entreprises, il a rapidement compris qu’il s’était (un peu beaucoup) trompé sur la direction qu’il voulait donner à sa carrière. Pas de problème jusque-là (c’est même très courant). Il avait pris le temps de la réflexion. Sa décision prise de devenir un entrepreneur, il avait donc définit son produit, fait une étude de marché, établit sa cible clients, réaliser son business plan, fait des stages pour peaufiner ses compétences, etc.

UN ENTREPRENEUR…

Au bout d’une année, il crée sa société anonyme et il met en place sa « Corporate branding ». Il avait choisi un nom logiquement orienté vers son secteur d’activité, avait mandaté une agence de communication pour réaliser l’identité visuelle de la structure et avait confié la réalisation de son magnifique site internet à une agence internet. Tout était parfait. Une fois ses belles cartes de visite en main, il commence la prospection. Il s’attendait à ce que tout le monde lui ouvre les portes parce qu’il était beau, jeune et intelligent puisqu’il avait un produit avec une concurrence quasi inexistante. Nada ! Rien ! Niente ! Je vous laisse imaginer son stress (toutes ses économies étaient investies dans ce projet) et sa déception. Un bon point pour lui, il a eu le réflexe de consulter un professionnel comme moi (les fleurs sont gratuites aujourd’hui lol).

…EN SUISSE

Après quinze minutes d’explications de sa part, je lui pose une seule question. Tu es qui toi ? Il me regarde d’un air bizarre en se demandant s’il ne s’était pas trompé d’adresse. Bien évidemment, il n’a pas su répondre à ma simple demande. Je lui ai donc expliqué qu’avant notre rendez-vous, je m’étais rendu sur internet pour chercher quelques informations sur lui. Je n’avais rien trouvé, même pas un pseudo lien nulle part. Il n’était personne. Le pauvre, je me suis tu quelques minutes, le laissant tout seul dans son agonie psychologique, car il venait de réaliser qu’il avait presque tout prévu, sauf l’essentiel, développer sa « Personal branding » en ligne et surtout dans le réel. Son carnet d’adresses était vide et en plus aucune visibilité sur le web. Autant dire que c’était vraiment mal parti pour lui. Mais Zorro est arrivé mdr. Pendant six mois, j’ai été son mentor. Je lui ai prodigué mes conseils, fait profiter de mes compétences en terme de relations publiques (2.0) et surtout, je l’ai amené sur le terrain rencontrer du monde et lui ai montré l’art de réseauter dans les événements et en ligne. Aujourd’hui, son entreprise est florissante et il a 10 collaborateurs qui travaillent avec lui. Vous avez compris la petite histoire sur l’importance du marketing de soi, surtout quand on est un entrepreneur ? J’espère sincèrement que oui ;-)

STAN
STAN est une agence de communication basée à Lausanne et active dans toute la Suisse romande depuis 2006. Qu’il s’agisse de la création de logos, de sites web, de photos, de vidéos ou de textes, l’équipe de STAN réalise tout avec le même enthousiasme et professionnalisme. Contactez-nous au 021 311 70 13