Les réseaux sociaux ne sont pas (toujours) ROI

Est-ce qu’on vous a prévenu ? Y être pour y être sur les réseaux sociaux c’est inutile. Si vous pensez qu’avoir créer un compte twitter ou une page Facebook pour votre entreprise va suffire (de façon immédiate) à remplir votre carnet de commandes, vous n’êtes pas dans la bonne direction. En revanche si l’on part du principe que vous avez des objectifs clairs et précis, les réseaux sociaux vont être d’une aide très précieuse pour développer la visibilité et la notoriété de votre entreprise. Des questions à se poser, toutes aussi importantes les unes que les autres.

LA RÉFLEXION

Tout d’abord le nerf de la guerre ; de quoi seront composés vos contenus ? quelle sera votre audience ? quels réseaux sociaux choisir ? (le choix des réseaux est une priorité et il ne sert à rien d’être sur tous). Il faut donc bien les connaitre.
L’auto-promotion à outrance ça ne fonctionne pas, en effet c’est plutôt de mettre en avant vos produits ou services avec une réelle mise en scène qui est à réfléchir. Soyez imaginatif, humain, pas de promotion commerciale basique, appelez à l’action avec des posts originaux et créatifs par exemple sur votre page fan Facebook.
La diffusion d’informations utiles est une des clés aussi, ce qu’on appelle la curation. Ce procédé consiste à sélectionner, trier, partager de l’information en corrélation avec un thème donné. Cette approche vous permettra d’informer vos communautés sur des sujets de votre domaine et c’est de cette manière que vous pourrez être reconnu comme un spécialiste dans votre secteur, et donc déclencher des opportunités (c’est l’expérience qui parle, croyez-moi !)
Influencer et entretenir des relations durables avec vos communautés, encourager ces dernières les plus actives en relayant leurs annonces ou publications. C’est une façon de les remercier et donc de les fidéliser dans le temps si cela est effectué régulièrement.
Vous vous êtes donc posé les bonnes questions (ligne éditoriale, choix des réseaux, etc.) et vous avez donc lu les premières actions à mener dans le paragraphe précédent. Mais ce n’est pas tout, pour animer efficacement vos comptes sur les réseaux sociaux il y a encore un petit peu de chemin à parcourir.

LA STRATÉGIE

  • Identifier les influenceurs dans les communautés : il est important de repérer les individus susceptibles de relayer vos posts, en effet ils peuvent devenir de vrais ambassadeurs de votre marque / entreprise, et ainsi vous faire gagner en visibilité.
  • Varier les communications et poster du contenu visuel : sur Facebook notamment pensez à la vidéo ou l’image, cela reste plus facilement dans les esprits et attire l’oeil, à savoir qu’une publication avec visuel procure un taux d’engagement supérieur à un statut texte.
  • Mettre en place une veille stratégique : Twitter est une source d’informations non négligeable pour les marques/entreprise, servez-vous-en et utilisez le moteur de recherche de cet outil de micro-blogging. Cela vous donnera la possibilité de prendre au vol des opportunités et de connaître les évolutions de votre métier notamment.
  • Raconter une histoire : le storytelling donnera une plus-value à votre entreprise. En effet le fait de présenter l’entreprise différemment, de parler de sa genèse, de ses buts, tout cela par le biais d’un schéma de narration, peut susciter l’émotion et délivrer un puissant message auprès de vos prospects (contactez-moi :-).
  • Répondre aux commentaires et messages : la transparence, la réactivité sont d’usage, et ainsi donner une réponse adaptée. Il est primordial de répondre aux commentaires, ne jamais laisser un message sans réponse (même négatif) votre crédibilité en souffrira si vous ne répondez pas.

L’ACTION

Toutes ces réflexions et actions sont indispensables pour développer sa visibilité sur internet, mais n’oubliez jamais qu’il vaut mieux un petit chez soi qu’un grand chez les autres et que l’inbound marketing – développer des contenus de qualité sur votre propre site web pour faire venir le client à soi – sera toujours votre meilleure solution. Vous voilà paré pour l’animation de vos réseaux sociaux dans le cadre professionnel. Il n’y a plus qu’à appliquer et si vous avez besoin d’aide, contactez-moi ;-)

Contact