À qui s’adresser pour créer son site internet ?

La création d’un site Internet peut s’avérer frustrante au moment de constater le montant des devis établis par les agences web. Les premiers prix démarrent à quelques milliers de francs, des budgets souvent impensables pour des associations, startups ou micro entreprises.

Agence classique VS agence low cost

L’agence classique et l’agence low cost ne sont en réalité pas des concurrents directs. Bien que présents sur le même marché, elles ne s’adressent pas à la même cible client. Une agence low cost s’appuie sur des outils en ligne pour créer les sites, ce qui lui permet de s’affranchir des contraintes de développement et d’installation sur le serveur client. Cela lui permet évidemment de réduire les coûts. Elle pourra proposer à son client un site complet mais limité à ce que peut offrir l’outil. Il ne sera pas possible de créer un back office spécifique pour répondre à des demandes particulières comme gérer un espace client ou des données métiers. Une agence classique peut en général totalement s’adapter à des besoins spécifiques, elle offre une plus grande souplesse et évolutivité. Ce qui explique des coûts de réalisation plus élevés.

Je choisis laquelle ?

La vraie question est plutôt “quels sont les besoins de mon projet”. Si l’objectif est de réaliser un site Internet de présentation simple qui se positionne comme un outil complémentaire dans votre communication, l’agence low cost peut s’avérer être une bonne solution. Lorsque l’on démarre une activité, il est probable que les prestations et services proposés vont évoluer avec l’expérience et la croissance de l’activité. De nouvelles données interviennent avec le temps qui sont difficilement prévisibles au départ. Dès lors réaliser un site avec une agence low cost permet de faire également une première expérience et comprendre les besoins réels. Par la suite il est possible que la croissance des besoins nécessite le passage par une agence classique, avec l’avantage cette fois-ci de pouvoir définir les besoins en se basant sur l’expérience. Pour une entreprise qui utilise son site Internet comme stratégie principale ou pour gérer ses données métiers, il ne fait aucun doute qu’elle devrait se tourner vers une agence classique.

Conclusion

Au final, le choix du prestataire doit se baser sur les besoins du projet. Si vos budgets ne permettent pas de répondre à vos besoins alors vous pouvez vous tourner vers une agence low cost (en gardant à l’esprit qu’il faudra probablement revoir vos attentes à la baisse) ou vous demander si votre projet est réaliste ! Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre expérience sur le sujet ? J’attends vos commentaires ;-)